Etude conceptuelle, élaboration de plans, dépôts de permis, l’Atelier AXO est
là à chaque étape de votre projet

L’Atelier AXO, géré par Flore Ayeau, architecte d’intérieur, réalise dans la Vienne (86) des projets d’architecture intérieure complet ou partiel

Parler d'architecture intérieure c'est concevoir l'architecture à l'échelle intime de la vie quotidienne. C'est aussi s’inscrire dans l'architecture, les comportements humains, domestiques et professionnels.
Dans cette perspective très spécifique, la pratique professionnelle de l’architecture intérieure est néanmoins structurée comme celle des architectes : le processus de conception et de réalisation des projets suit le même trajet.

L'Architecte d'Intérieur doit s'entendre avec son client sur ses intentions, ses besoins, ses attentes, son budget etc., ainsi que sur la portée précise et le sens de l'étude. Dans le cadre de projets moins conséquents, l'Architecte d'Intérieur élabore souvent le programme avec le client sur lequel s'appuie le contrat de mission.

La signature du contrat est le point de départ du travail de conception de l'Architecte d'Intérieur.

Les principales étapes d’un projet d’architecture intérieure avec l’Atelier AXO

Votre architecte d’intérieur, Flore Ayeau, conçoit vos projets d’architecture intérieure et d’aménagement selon une méthodologie respectant des étapes clés pour leur bonne exécution et réalisation.

L’avant-projet sommaire

Flore Ayeau s’informe des besoins et aspirations du client, qu’il soit un professionnel ou un particulier. Elle effectue un relevé de mesures et un plan d’état des lieux et commence à élaborer un projet.

L’avant-projet détaillé

En tenant compte des besoins du client, des contraintes financières, techniques et des normes à respecter, l’Atelier AXO réalise les esquisses du projet et un prévisionnel de travaux.

Dépôt de permis et déclaration préalable de travaux

Selon les projets, ils avoirs parfois que nous soyons dans l’obligation de faire une déclaration en mairie. La mise au point de l'avant-projet définitif permet d'arrêter les caractéristiques du projet. À ce stade, l'architecte peut préparer l'ensemble des documents nécessaires à une demande d'un permis de construire ou autre demande administrative.

Audit aux entreprises

L'audit constitue un outil d'amélioration continue, il permet de faire le point sur l'existant afin d'en dégager les points faibles ou non conformes. Ce constat, nécessairement formalisé sous forme de devis permet de mener par la suite les actions adéquates pour le suivi de chantier.

Coordination et suivi de chantier

Après validation du projet, l’Atelier AXO planifie et coordonne sa réalisation en choisissant les prestataires les plus adaptés et qualifiés. Flore AYEAU planifie les travaux, organise les réunions de chantier, et assure le compte-rendu de chantier et le suivi des travaux.

Livraison du chantier

Flore Ayeau délivre le procès-verbal de réception des ouvrages, et si nécessaire, l’établissement de réserves. Puis elle s’assure des règlements des marchés et assiste le client pour le règlement des soldes.